Le bingo dans le monde

Les jeux de hasard ont toujours pu bénéficier d’une importante cote de popularité, et ce, à travers toutes les époques. À ce titre, le bingo se retrouve en tête de liste de ces jeux qui comptent un nombre vertigineux d’amateurs autour du globe. L’occasion donc d’évaluer son importance dans le monde du divertissement et surtout dans celui des jeux de hasard.

L’Europe et le bingo

La première relation entre le bingo et l’Europe a trait à la réglementation. Dans la majorité des États de l’Union européenne, l’exploitation de ce jeu est sujette à un encadrement juridique strict. Pour la « petite » histoire, le secteur du bingo, aujourd’hui en pleine expansion, a facilité l’accès à l’emploi pour plus de 80 000 ressortissants de ladite union (chiffre de 2013). Une manne qui ne peut que séduire tout le monde.

Selon les enquêtes, il est possible de dénombrer au minimum 1500 salles opérationnelles de bingo dans toute l’Europe. Ce nombre est, bien sûr, tributaire de quelques variations sur certains territoires européens. Les cas de la France et de l’Allemagne sont de parfaits exemples. En effet, en raison d’une absence de règles, il n’y a officiellement pas même une seule salle de bingo officielle en France ou en Allemagne.

La palme d’or du pays avec le plus de salles de bingo est partagée entre la Grande-Bretagne et l’Espagne. Cette dernière collecte de belles recettes grâce au bingo (3,5 milliards d’euros en 2007). Un secteur lucratif qui y est à l’origine de pas moins de 12 000 emplois. Pas de doute, la péninsule ibérique adore le Bingo.

D’un autre côté, la Grande-Bretagne confirme son attachement à ses acquis traditionnels en faisant du bingo un divertissement de choix dans ses hôtels et clubs de soirées. Une situation qui profite beaucoup à la population britannique. Pour preuve, environ 17 000 personnes sont employées dans ces complexes de jeu.

Dans les autres pays européens, la tendance est la même. La Finlande possède des centaines de salles de bingo. L’Italie dispose aussi de plusieurs clubs qui offrent, en plus du bingo, de nombreux autres jeux de hasard, comme les machines à sous et le poker. Nonobstant sa croissance exponentielle en Europe, le bingo en salle est fortement concurrencé par la poussée du bingo en ligne.

Le bingo et le reste du monde

Le loisir ne connaît pas de frontières, encore moins lorsqu’il est ancré dans les traditions. Le bingo répand sa popularité même sur le continent sud-américain. Chiliens, Argentins et Brésiliens sont de véritables « aficionados » du loto traditionnel. Au nord du continent américain, les salles de bingo se font plus rares.

La tendance semble démontrer que le bingo en salle disparaît progressivement au profit du bingo en ligne. Ceci est logique du point de vue de l’ampleur du numérique dans les pays tels que les États-Unis ou encore le Canada.

L’Asie est, sans doute, la révélation de ce siècle dans l’industrie des jeux de hasard. En effet, la Thaïlande et la Malaisie sont les premiers fournisseurs de loto traditionnel dans la région.

En conclusion, au niveau mondial, ce jeu de tirage apprécié du plus grand nombre a encore de très beaux jours devant lui.