Les lotos Quine ou lotos Bingo en salle

Le Loto est l’un des jeux de hasard les plus connus et les plus joués au monde. Bien qu’ayant des similitudes assez frappantes, le loto quine et le loto Bingo se distinguent quand même sur de petits aspects, notamment liés au déroulement des parties de jeu. Cet article vous permettra de mieux comprendre les différences entre ces deux types de jeux ainsi que les étapes d’une partie de loto traditionnel.

Quelles différences entre le loto Quine et le bingo ?

À l’instar du loto quine, le bingo se pratique aussi en salle. En effet, les termes loto de campagne ou loto traditionnel désignent tous le quine et le bingo. Les principes de jeux sont les mêmes, le hasard consacre le vainqueur de la partie. Tous les joueurs disposent chacun de plusieurs cartons sur lesquels sont indiquées des cases contenant des numéros.

Pour le loto quine, le nombre de numéros requis est de 90, tandis que pour le bingo, ce nombre peut varier entre 75 et 90. Les joueurs doivent marquer à l’aide de pions ou de marqueurs les numéros tirés par l’animateur de la partie. Vous pouvez exulter si vous parvenez à obtenir en premier 1 ou 2 lignes complètes ou tout simplement le carton plein.

En conclusion, les différences de règles sont insignifiantes entre le loto quine traditionnel et le bingo. C’est l’occasion de découvrir le déroulement d’une partie de loto traditionnel.

Le déroulement d’une partie de loto traditionnel

Le loto traditionnel est un jeu de hasard composé de règles très simples. Il vous sera donc facile de reproduire une partie même en famille ou entre amis.

Les joueurs doivent, tout d’abord, se procurer les cartes et cartons de loto. L’animateur, encore appelé meneur de jeu, va ensuite procéder au tirage. Celui-ci dispose de 90 boules sur lesquelles est inscrit chacun un numéro. Le tirage avec des pions suit la même règle, l’animateur mélange les pions, en retire un seul et l’exhibe devant les joueurs.

Au moment des tirages, les joueurs sont tenus de faire preuve d’attention afin de marquer sur son carton, en se servant d’un pion, les numéros sortis par le meneur de jeu. La validation d’une ligne (quine), de deux lignes (double quine) ou de tous la grille (carton plein) est synonyme de gains.

On procèdera ensuite au contrôle des cartes et à la remise d’un ticket gagnant au vainqueur. Dans les cas d’égalité entre deux ou plusieurs joueurs, ces derniers tirent chacun un numéro. Le joueur ayant tiré le plus grand numéro est ainsi désigné comme gagnant. En prenant en compte le nombre de numéros par grille et le fait que les tirages qui permettent de générer ces dernières sont totalement aléatoires, les cartons pleins simultanés n’arrivent que rarement. C’est un peu plus fréquent pour les quines ou double quine quoique pas tant que ça non plus.

Le Loto traditionnel : un divertissement populaire hautement social

La popularité du loto traditionnel n’est plus à démontrer. Par ailleurs, l’adjectif « traditionnel » rend compte de l’ancienneté de la pratique de ce jeu qui trouve ses racines dans les villages et qui est surtout très apprécié des familles. Moment de cohésion social sans compétition véritable puisque c’est le hasard qui décide, le loto traditionnel a conquis toutes les générations. Il représente, encore aujourd’hui, l’attraction favorite de nombreuses personnes à l’occasion de certaines fêtes rurales ou d’événements associatifs particuliers.

En campagne, les offres de gains varient d’un événement à l’autre (produits locaux, geste des commerçants, denrées alimentaires, bons d’achat, chèque cadeaux, etc…) mais sont toujours très appréciées. La dimension du loto traditionnel est tout autre en zone urbaine. On peut ainsi retrouver ce loisir même dans les hôtels et clubs les plus animés, dans les casinos également. Le but est de favoriser la convivialité en rassemblant du monde autour d’un loisir aimé de tous et qui met d’accord toutes les générations.