Toute l'actu du Bingo

Quand « madmoizelle » s’intéressait au bingo

Jeune adulte de 30 ans, Eve affectionne la compagnie des anciens et aime, de façon naturelle leurs passe-temps, principalement le bingo. Ainsi, elle s’arrange chaque fin de semaine pour y participer avec son squad, en espérant, au mieux, repartir avec des vivres sans grand intérêt. Ne vous y trompez pas, le monde du bingo n’en demeure pas moins impitoyable. Évidemment madmoizelle.com s’est intéressé à ce jeu.

Éléments essentiels pour le bingo

Son baptême du feu lui a valu de se faire ridiculiser. Elle ne s’était présentée qu’avec six cartons. Or, il en faut, au minimum, dix, voire beaucoup plus pour espérer gagner. Par ailleurs, Eve et son équipe étaient jeunes, étrangères et non expérimentées, tout cela ne facilitait pas leur intégration.

Inexpérimentée, Eve a dû se plier en quatre pour se procurer ses jetons, et les marquer comme elle pouvait. Un bon joueur de bingo devrait, idéalement, se présenter avec ses propres jetons et de quoi les récupérer rapidement après chaque partie. Les provisions sont indispensables à tout participant. En effet, pour rester éveillé et concentré dans une partie de bingo, le joueur doit prévoir de quoi se restaurer et également des remontants pour ne pas perdre sa concentration et pour tenir le temps que durera le jeu. Sans quoi ses chances de gain se trouveraient réduites. Un parcours du combattant !

Caractéristiques d’un vrai joueur de bingo

Les joueurs de bingo avérés sont aussi superstitieux, surtout parce qu’ils sont nombreux, bien éveillés et décidés à remporter un des divers lots en jeu. Ils viennent avec tout un arsenal d’objets auxquels ils sont attachés, des objets qui sont destinés à leur apporter bonne fortune.

La déloyauté est une autre caractéristique du joueur de bingo. Un joueur chevronné remettra toujours en question un numéro d’un carton plein. Il ne congratulera pas un concurrent qui réclame son gain. L’univers du bingo est comparable à la jungle. Les plus expérimentés ne feront qu’une bouchée des néophytes comme Eve, et ce, sans le moindre scrupule. Pas de pitié pour les noobies. Ainsi se comportent les tenors et les seniors du bingo ; ils se livreront à une terrible bataille pour remporter des vivres qu’ils ne consommeront peut-être jamais. L’important est d’arracher la victoire.

Comment choisir ses cartons ?

En débutante qu’elle était, Eve choisissait ses cartons aléatoirement avant de passer en caisse. Dieu du ciel que d’ignorance ! En réalité, un adepte du bingo ne choisirait jamais ses cartons par hasard. Le choix doit être fait en fonction de l’effectif et des statistiques. Pour certains, il est question de probabilité et il faut faire preuve d’observation. Pour d’autres, la grande majorité sans doute, le choix se fait en se laissant guider par la superstition, les numéros chanceux, l’intuition du moment, les dates fétiches, …

Private Jokes et traditions propres aux joueurs chevronnés

Mais ne nous y trompons pas, s’il peut être rude, nécessiter de la préparation, autant que de la concentration, l’univers du bingo, c’est également de la bonne humeur. Le bingo, c’est aussi les à-cotés, les délicieux gaufres au sucre à 1 € croquées sur un coin de table, les petites vannes surannées ou plus inattendues pour égayer un peu l’atmosphère si tendue en général. Ces blagues peuvent même prendre le tour de « Private jokes » et se faire subtiles ; il faut alors être bien intégré au monde du loto pour les cerner rapidement. Les chevronnés du jeu ont également des expressions propres à eux pour désigner certains numéros en particulier. Ainsi emploient-ils, « le papy ! » pour désigner le numéro 90, « pareil à l’endroit et à l’envers » pour le 88, ou encore « v’là les flics » pour désigner le numéro 22. Des expressions qui, forcément, embrouillaient Eve au début avant qu’elle ne devienne, à son tour, une louve du Bingo. N’hésitez pas à retrouvez son excellent dossier sur le bingo sur madmoizelle.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *